Les trottoirs 

Le code de la route indique que tout véhicule doit rouler sur la chaussée sauf en cas de nécessité absolue ou si l’on veut rejoindre un accès non ouvert à la circulation publique ou l’entrée d’un immeuble par exemple. 

Les vélos sont tout de même autorisés à circuler sur le trottoir uniquement dans certaines conditions, c’est-à-dire hors agglomération lorsque la route est pavée ou en chantier. Il vous suffit de garder une allure au pas lorsque vous rencontrez des piétons. 

Les voies de bus

Les voies de bus sont effectivement réservées aux bus, à moins qu’un panneau indique le contraire et autorise les vélos à circuler sur ces voies. 

Les zones piétonnes

Les cyclistes sont autorisés à circuler dans les zones piétonnes, à moins qu’une décision des pouvoirs publics n’indique le contraire. Il vous faudra simplement garder une allure au pas à l’encontre de piétons. Il est également obligatoire de respecter le sens de circulation s’appliquant aux autres véhicules et de ne pas créer de gêne lors d’un stationnement.

Circuler en groupe 

Lorsque deux véhicules se suivent, le deuxième se doit de conserver une distance de sécurité avec celui qui le précède. 

Il est possible de circuler à deux de front sur la chaussée uniquement de jour. En revanche, dès que les conditions de circulation l’exigent, il faudra se mettre en file simple, par exemple lorsqu’un véhicule souhaite dépasser ou que la nuit tombe.

Pour tourner à gauche

Que cela soit dans un carrefour à sens giratoire ou pour tourner à gauche depuis une ligne droite, le cycliste n’est pas obligé de se serrer à gauche comme une voiture. Il faut analyser la situation et décider de se serrer à gauche ou bien à droite, selon les circonstances.

Les dépassements

Afin de dépasser une file, il est obligatoire de le faire par la gauche. Il est donc interdit de dépasser une file par la droite. 

Pour dépasser, il faut s’assurer de ne pas créer de gêne de circulation pour les autres véhicules, de ne pas franchir de ligne continue et de pouvoir par la suite récupérer sa position initiale sur la route dans un laps de temps suffisant. 

Même sans avoir le permis de conduire, il faut savoir que le code de la route se résume en :

  • Priorité à droite, sauf panneau contraire ou feu rouge
  • Respecter la vitesse maximum autorisée
  • Certaines voies sont interdites aux vélos (voies rapides, trottoirs sauf exceptions, de trop nombreux couloirs de bus)

Le bon sens et la morale veulent que l’on respecte les usagers vulnérables : les piétons, et les personnes en situation de handicap.

Source : https://partagetarue94.wordpress.com/2015/01/02/rouler-en-securite-a-velo-en-ville/

Vous voilà prêts à circuler en ville !

Bon voyage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.